CER OULLINS

La bourse au permis de conduire repose sur une collaboration de l’Etat et des collectivités locales pour l’attribution de bourses aux jeunes de 18 à 25 ans ne disposant pas de ressources financières suffisantes pour passer le permis de conduire. En échange des bourses au permis de conduire, les jeunes bénéficiaires doivent participer à des activités d’intérêt collectif organisées par les municipalités. Toutefois, le dispositif de la bourse au permis de conduire n’est pas disponible dans toutes les municipalités. Renseignez vous directement auprès de votre commune.

 

L'aide au permis pour les apprentis : Tous les jeunes d’au moins 18 ans qui suivent une formation en apprentissage percevront une aide forfaitaire de 500 € pour passer leur permis de conduire dès 2019. En lien avec les Régions, des partenariats seront recherchés avec les auto-écoles pour proposer des forfaits à prix réduits. L’aide au permis de conduire doit être demandée au centre de formation d’apprentis (CFA). Le CFA communiquera à l’apprenti la démarche à suivre et le contenu du dossier.

 

Le fond d’aide aux jeunes (FAJ) : Les 18-25 ans en difficultés d'insertion et/ou financières peuvent recevoir du Fonds d'aide aux jeunes une aide à hauteur de 1 000 € maximum, à condition d'avoir un projet précis de formation ou une promesse d'embauche exigeant d'avoir le permis de conduire. Dans les missions locales, les centres d'action sociale ou encore les clubs de prévention, contactez un référent qui pourra vous aider à formuler votre demande et à transmettre votre dossier.