CER OULLINS

CONDUITE ACCOMPAGNÉE

( à partir de 15 ans )

 

La conduite accompagnée est accessible dès l'age de 15 ans. Elle permet la conduite d'un véhicule de la catégorie B en présence d'un accompagnateur.

Durée : 20 heures (minimum) et 6 heures de rendez-vous pédagogiques
Pré-requis : Avoir minimum 15 ans

Depuis le 1er novembre 2014 la conduite accompagnée est accessible dès 15 ans. Il offre l'avantage de pouvoir passer l'examen du permis de conduire dès 17 ½ ans. Le candidat pourra ainsi conduire seul le premier jour de sa majorité.

Déroulement de la formation "conduite accompagnée":

  • Une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation
  • Une formation théorique : Lors de la formation théorique communément appelée formation au « code de la route », l’élève suivra des cours portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur. 

Début de la conduite accompagnée

La phase de conduite accompagnée débute par :

La participation à un rendez-vous préalable d'une durée minimum de 2 heures avec au moins un accompagnateur,

Au cours de ce rendez-vous, l'accompagnateur assis à l'arrière du véhicule bénéficie des conseils de l'enseignant. Un guide comportant les informations utiles pour un déroulement efficace de la conduite accompagnée est remis à l'accompagnateur.

La durée de l'apprentissage anticipé de la conduite

La durée de la conduite accompagnée ne peut être inférieure à 1 an et peux durée 2 ou 3 ans 

Les rendez-vous pédagogiques de l'AAC

Ces rendez-vous ont pour finalité :

  • De mesurer la progression de l'élève ; à l'issue de la phase de conduite accompagnée, celui-ci devra avoir parcouru au minimum 3.000 kilomètres
  • D'approfondir les connaissances de l'élève en matière de sécurité routière.

Le premier RDV pédagogique ce fait entre quatre et six mois après la fin de formation initiale. Cette période doit normalement correspondre à un parcours d'au moins mille kilomètres de conduite accompagnée. Le second, dans les deux mois avant la fin de la période de conduite accompagnée. Il doit intervenir lorsque trois mille kilomètres ou plus ont été parcourus. 

Les conditions pour être accompagnateur

  1. être titulaire du permis " B " (voiture) depuis au moins 5 ans sans interruption 
  2. avoir l'accord de la compagnie d'assurance pour être accompagnateur (après avoir adressé une demande d'extension du contrat d'assurance)
  3. être désigné au contrat de formation liant l'auto-école, l'élève, l'accompagnateur (plusieurs accompagnateurs peuvent être désignés)
  4. ne pas avoir été condamné pour certains délits (homicide et blessures involontaires, conduite sous l'emprise d'un état alcoolique, délit de fuite, refus d'obtempérer à une sommation de s'arrêter, conduite sous le coup d'une suspension ou d'une annulation du permis de conduire).


Une suspension ou une annulation du permis de conduire l'exclurait temporairement ou définitivement de ce rôle pour participer à l'évaluation de la dernière étape de la formation initiale de l'apprenti conducteur